Mettre en pratique ses acquis et approfondir sa connaissance du Moyen Age

 

Depuis 1990, le service scolaire de l’association propose des ateliers à destination des élèves en classes de maternelle, élémentaire et de collège. Les sujets développés à la Commanderie s’orientent autour de la période du Moyen Age, de l’architecture et des techniques anciennes.

De mars à novembre, différentes formules de découverte sont organisées en fonction des objectifs des enseignants et en collaboration avec la responsable du secteur scolaire.

Composée de professionnels de l’animation, de techniciens du bâtiment et de pédagogues spécialisés dans le patrimoine, l’équipe appuie sa démarche éducative sur une pédagogie interactive et concrète. Un effort particulier est réalisé pour permettre aux enseignants et aux élèves de conserver des traces des actions menées sur le site. Chaque élève, à son propre rythme, peut valoriser ses compétences et développer ses acquis. 

Le service éducatif de l’association s’appuie sur certaines manifestations nationales telles que les Journées du patrimoine ou la Semaine du goût pour accueillir les élèves sur des thèmes précis. 

LA SEMAINE DU GOUT (Troisième semaine d’octobre)

 Que mangeaient les gens au Moyen Age ? Quels légumes poussaient dans leur potager ? Quelles recettes de cuisine

préparaient-ils ? Comment mangeaient-ils à table ?

        La visite du potager du jardin médiéval, une conférence en salle et une dégustation de recettes répondront à ces questions. Prenez rendez-vous.  

LES JOURNEES DU PATRIMOINE (Troisième week-end de septembre) 

        Le vendredi précédant ces journées européennes du patrimoine est réservé aux classes d'enfants.  Le service scolaire propose des visites de découverte gratuites pour tous les élèves. Prenez rendez-vous.

 

PRESTATIONS PEDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES

 

Les journées de découverte

Ces journées permettent aux élèves de CP, CE1 et CE2 de découvrir la Commanderie et, de façon plus générale, la société médiévale. Chacune se compose de quatre modules. Les enseignants choisissent parmi les cinq prestations suivantes : visites, expositions, conférences, ateliers et rallyes photographiques. La journée comprend cinq heures d'animation.

Les ateliers des bâtisseurs

En complément de la visite architecturale de la Commanderie, les classes de CP, CE1 et CE2 sont initiées aux métiers des bâtisseurs. Montage de briques, initiation à la couverture traditionnelle en tuiles, démonstration de taille de pierre… Cette prestation dure deux heures. 

Les journées d’initiation

Maçonnerie et enduits – Taille de pierre – Charpente et couverture 

Trois journées « clés en mains » sont proposées pour découvrir quatre métiers du patrimoine bâti : tailleur de pierre, maçon, couvreur et charpentier. Ces programmes allient théorie et pratique : visites architecturales de la Commanderie, ateliers de manipulation, exposés avec supports photographiques, relevés...

Ces journées sont organisées en mars, octobre et novembre en collaboration avec la CAPEB Ile-de-France. Elles s’adressent aux élèves des classes de quatrième, troisième, SEGPA, d’insertion et des classes à projet dans le cadre de l’orientation professionnelle.

Les Journées à thème

Ces programmes permettent aux élèves de cycle 3 et de cinquième  de découvrir ou d’approfondir un sujet autour de la période du Moyen Age. Le site de la Commanderie et le jardin médiéval sont utilisés comme supports de travail sur les thèmes suivants :

Les bâtisseurs du Moyen Age ; la fête du Moyen Age ; les arts et artistes au Moyen Age ; la ville médiévale ; les nobles au Moyen Age ; le tressage de l’osier dans le jardin ; les plantes et jardins au Moyen Age ; les métiers du patrimoine bâti.

Les Visites express

Pas le temps ? Les visites express sont prévues pour permettre une découverte de la Commanderie et de son jardin médiéval en une heure à l’aide de questionnaires jeux et de rallyes photographiques, sans conférencier.

 

 Informations diverses

Les interventions en classe sont possibles, renseignez-vous.

Les tarifs et les détails des programmes s’obtiennent sur simple demande.

Des mémentos sont fournis aux enseignants à l’issue de certains ateliers ou journées.

Les propositions d’actions étant évolutives, il est conseillé de demander le programme en cours. 

Contact : Sophie LEBLANC : scolaire@commanderie-templiers.fr

Actions Scolaires

Activités pour les classes du primaire et du secondaire

La Semaine du goût

Les journées du patrimoine

Les journées de découverte

Les ateliers des bâtisseurs

Les journées d'initiation

Journées à thème

Visites Express

Information diverses

Atelier recettes médiévales

Atelier Charpente

Visite du jardin et dégustation

Outils et matériaux du maçon

Atelier de relevé

Atelier briques sèches

Agrément

Education Nationale

du 8 janvier 2003

Accueil

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les travaux

Les Templiers

Galerie photos

Les chantiers Les expos Les scolaires Les stages Les visites Les liens