Accueil

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les Templiers

Les travaux

Les chantiers Les expos Les scolaires Les stages Les visites Les liens

 

 

 

 

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les Templiers

Les travaux

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les Templiers

Les travaux

Informations pour les individuels

Ouverture au public

 

Le site de la Commanderie est ouvert à la visite du mois de février au mois de décembre de chaque année (fermeture annuelle : du premier lundi des vacances de Noël au 31 janvier).

Le jardin médiéval se visite du mois d’avril au mois d’octobre.

Les horaires et les jours d’ouverture pour le public individuel sont les suivants :

 

Février / Mars

Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h

 

Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre / Novembre / Décembre

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h

 

Juillet / Août

Ouverture tous les jours de 14h à 19h

 

Jours fériés : le site est ouvert à la visite de 14h à 18h

(Attention ! si les jours fériés tombent pendant les jours de fermeture du site, le site reste fermé au public)

Informations sur la visite

Depuis trente cinq  ans, la Commanderie des Templiers est en restauration. Pour des raisons de sécurité, le logis du Commandeur, bâtiment des XIIème et XVème siècles, est fermé à la visite. Cependant, des panneaux pédagogiques vous offrent la possibilité de découvrir l’intérieur du logis et les travaux réalisés depuis 1969. Les anciennes écuries (bâtiment municipal) ne font pas partie de la visite.

        Pour plus d'informations sur les travaux de restauration, consultez la page travaux.

Visite libre

A chacun sa façon de découvrir le patrimoine !

Sur place, l’hôtesse d’accueil propose des guides de visite pour les adultes, des jeux d’architecture, des rallyes archéologiques pour les enfants lecteurs et des rallyes photographiques pour les enfants non lecteurs. Sur les murs de la chapelle et de la salle du chapitre, des expositions complètent la visite. Ces expositions permanentes présentent l'ordre du Temple et les travaux de restauration réalisés depuis 1968. Les expositions temporaires sont conçues par les permanents et développent des thèmes sur les techniques anciennes du bâti et le Moyen-Age, créées par le Centre de Culture et d'Histoire.

Visite avec conférencier

Le Centre de Culture et d’Histoire de la Commanderie propose aux visiteurs individuels de découvrir l’histoire des bâtiments, l’histoire de l’ordre du Temple ou les secrets du jardin médiéval en compagnie d’un guide conférencier.

 

Les visites guidées

Pour vous faire découvrir en famille la vie quotidienne des moines soldats de l'ordre du Temple ou les secrets des végétaux anciens dans le jardin médiéval.

Durés : 45 minutes. Huit rendez-vous. Pour les enfants à partir de 8 ans, aux tarifs des visites libres.

Les visites de la Commanderie, tous les mercredis de juin et de septembre à 15H.

Les visites du jardin médiéval, tous les mercredis de juin et de septembre à 16H.

 

Les visites conférences

        Les visites conférences à thème sous forme de diaporama en salle(1/2 heure), suivies d’une visite ou d’un atelier (1 heure).

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les travaux

Les Templiers

Galerie photos

Visites pour les individuels

Visites pour les groupes

 

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les Templiers

Les travaux

Visites

Découverte d'un patrimoine vivant

Journées du patrimoine 2005, 1800 personnes visitent la Commanderie.

Comment venir ?

Informations sur le site

 

Le Centre de Culture et d’Histoire de la Commanderie a pour objectif la diffusion, vers un large public, des connaissances liées au Moyen Age, aux techniques anciennes et au patrimoine en général.

Tout au long de l’année, l’association ATAGRIF propose des visites, des conférences et des ateliers thématiques pour permettre à chacun de découvrir la Commanderie, le jardin médiéval et l'ordre du Temple avec les outils qui lui conviennent.

 

Spécificité du site

         Depuis trente cinq ans, le site est en restauration bénévole. Les travaux avancent au rythme des sessions de chantiers d'été et permettent peu à peu l'aménagement du site pour les visiteurs. Contrairement à des sites touristiques majeurs, la Commanderie est en chantier pour de nombreuses années encore. L'objectif de l'association n'est pas l'achèvement de la restauration mais la sensibilisation des jeunes et moins jeunes au patrimoine et à son histoire.

Les visiteurs, qui contribuent au financement de la restauration en s'acquittant d'un droit d'entrée, s'engagent à respecter les règles de sécurité et à s'informer de la démarche pédagogique de l'association. Les hôtesses d'accueil et les permanents sont à l'entière disposition des visiteurs.

 

Accessibilité

L’équipe permanente travaille à l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes handicapées. En 2004, le site s’est vu attribuer le label « Tourisme et Handicap », pour les handicaps mental et visuel.

Le site est adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant. Cependant les personnes handicapées moteurs bénéficient d’un droit d’entrée réduit car deux bâtiments ne sont accessibles que par des escaliers : le colombier et les caves. Le site n’est pas équipé de sanitaires adaptés.