Les Expositions Itinérantes

Objectifs pédagogiques

Avec pour objectif premier de transmettre des connaissances liées au Moyen Age à un large public, l’association dispose d’un service de création d’expositions interactives. Elles comportent différents niveaux de lecture qui permettent à chacun de trouver ses repères pour comprendre les thèmes abordés dans l'exposition. La grande majorité des panneaux documentaires sont accompagnés de jeux interactifs et de manipulation qui s’adressent particulièrement aux enfants âgés de plus de 8 ans, aux publics scolaires et aux enfants des centres de loisirs.

Les textes des expositions sont édités dans la collection « Les cahiers de la Commanderie », en vente à l'accueil de la Commanderie ou sur simple demande.

 

De la carrière à la prière :

les tailleurs de pierre

Cette exposition se compose de dix-sept panneaux qui retracent l’histoire et les origines du métier de tailleur de pierre. Elle présente les différentes étapes de la taille d’un bloc et les principes de base de la géométrie descriptive.

Cette exposition, en formule complète, est accompagnée de jeux interactifs et de manipulation (jeux en bois, présentation des outils du tracé et de la taille...). En 2006, elle sera complétée par une première partie dédiée au travail des carriers.

 

Les gens du Moyen Age 

ou la structure sociale au XIIIème siècle

Cette exposition est composée de quarante panneaux documentaires, dix personnages peints et quatorze jeux interactifs et sensoriels. Ces supports se disposent en quatre espaces et retracent le monde du clergé, de la noblesse, de la paysannerie et des villes.

 L’exposition présente les éléments caractéristiques de la société médiévale du XIIIème siècle, tant les différentes vies quotidiennes que les relations et interdépendances qui existaient entre les groupes sociaux. Au fil de son voyage entre l'univers de la noblesse et celui de la paysannerie, le visiteur découvre panneaux et textes illustrés, jeux et interrogations qui sont autant d'éléments qui lui permettent d'appréhender le XIIIème siècle et son apport fondamental pour les siècles suivants.

 

Vies et parcours des enfants au Moyen Age

Cette exposition présente le sujet de l'enfance, de la naissance à l'adolescence, en vingt panneaux documentaires qui traitent de thèmes connus comme la famille, l'école, les loisirs, les jeux, le travail... Six panneaux complémentaires présentent six enfants de milieux familiaux différents qui racontent avec leurs mots leur vie quotidienne et leurs visions de l'avenir. Elle est complétée par des jeux interactifs, neuf jeux en bois qui permettent, principalement aux enfants, de découvrir le sujet de façon concrète et ludique et de distinguer les points communs et les différences avec leur modernité.

 

 Musiques au Moyen Age

Cette exposition comprend vingt cinq panneaux documentaires qui définissent le cadre connu de la musique médiévale. Les inventions musicales de cette longue période de dix siècles furent indispensables à l'évolution de la musique et à sa transmission (invention de la notation). L'exposition retrace les origines, l'enseignement, l'écriture et les évolutions de la musique médiévale, en s'appuyant sur les connaissances de la musique préhistorique à la musique gréco-romaine. Elle soulève également les difficultés liées à l’interprétation moderne de ces musiques.

C’est une exposition complète qui s’adresse aux non musiciens.

 

 De Jérusalem à Malte,

des hommes de foi et de conviction

Cette exposition, consacrée à l’ordre de Malte, retrace les neuf siècles de cet ordre médiéval issu des croisades, qui œuvre aujourd’hui auprès des malades dans le monde entier.

La Taille de pierre

Les gens au Moyen Age

Les enfants au Moyen Age

Les musiques au Moyen Age

L'ordre de Malte

La location

La location

Contact

Sophie LEBLANC : scolaire@commanderie-templiers.fr

Conditionnement

Taille de pierre : 2 caisse de 80 kg - format 68 X 36 X 107 cm et 53 X 35 X 63 cm

Les Gens du Moyen Age : 1 caisse de 80 kg - format 20 X 85 X 65 cm + 1 caisse de 60 kg - format 150 X 70 X 50 cm + 3 paquets de 60 kg - format 170 X 80 cm.

Les enfants au Moyen Age : 2 caisses et un panneau isolé - format 80 X 160 cm.

Musiques au Moyen Age : 1 caisse de 80 kg - format 90 X 130 X 23 cm.

L'Ordre de Malte : 1 caisse de 80 kg.

Transport

Le transport est à la charge du loueur à l'aller et au retour, au départ de la Commanderie (77 - France). L'association fournit une liste de transporteurs.

Assurance

Les expositions ont des valeurs d'assurance comprises entre 4000 € et 10 000 €.

Les loueurs doivent prendre une assurance.

L'association

La commanderie

Le jardin médiéval

Les travaux

Les Templiers

Galerie photos

Les chantiers Les expos Les scolaires Les stages Les visites Les liens

 

Accueil